Sommaire:
Avant d’entamer des travaux de plomberie il serait avisé d’avoir une idée du budget à engager. Il faudra tenir compte des forfaits par prestation, les frais de déplacement de l’équipe et les matériels et équipement employé. À colombes comme dans toute la France, les tarifs fluctuent d’une région à une autre. Voici un aperçu du coût moyen habituel d’un plombier dans le 92700.
Le coût pour changer une baignoire ou une douche
La plomberie reste avant tout une profession libérale. Cela signifie que chaque artisan dispose dans une certaine mesure du droit de fixer le prix de ses prestations. Toutefois, la notion de concurrence saine faisant son œuvre, vous allez dépenser un montant de 500 à 900 euros si vous souhaitez remplacer votre baignoire. Ce tarif comprend le forfait main-d’œuvre et le prix de l’équipement (de l’entrée au haut de gamme).
Le coût moyen de pose d’une douche classique, italienne ou autre est de 500 euros les frais de pose pouvant plafonner jusqu’à 1 000 euros.
Le coût de pose et de changement d’un w.c.
En fonction du type w.c. à poser, prévoyez entre de 60 et 100 euros. Toutefois, dans le cas d’un remplacement d’équipement, cet intervalle passe à 100-150 euros. Ce montant couvre la dépose, l’installation de la nouvelle toilette. Pour une inspection et un entretien de la tuyauterie, une majoration du prix initiale peut s’imposer.
La marge tarifaire de pose d’une chaudière à condensation ou d’un chauffe-eau est de 500 à 1400 euros. Un engagement d’entretien de 100 à 250 euros l’année vous sera proposé.
Le coût pour les travaux de dépannage
Le service de dépannage englobe entre autres, la réparation d’une douche qui fuite ou d’une robinetterie qui goutte. Pour ces types de travaux, le plombier peut facturer jusqu’à 400 euros. Dans le cas d’un remplacement d’une pièce en mauvais état, il faut compter entre 50 et 100 euros d’honoraires.
Si vous cherchez à réparer une chasse d’eau défectueuse, le prix du service est de 100 euros minimum.
La plupart des entreprises de plomberie s’occupent également de la vidange de fosses septique. Cette prestation coûte au plus 350 euros et au minimum 120 euros.
Le coût des travaux de débouchage
L’engorgement des canaux d’évacuation est une situation de dépannage sanitaire qui se présente souvent en plomberie. Lorsque vous faites appel à un plombier à colombes pour déboucher la baignoire, les w.c. ou la douche, il viendra faire un constat des dégâts avant d’établir un devis. Le coût de débouchage dépend donc du degré d’engorgement et des dommages enregistrés. Toutefois, selon les normes tarifaires du domaine, vous aurez à débourser entre 100 et 250 euros.
Lorsque c’est la colonne d’évacuation principale de votre bâtiment qui est engorgé, la facture est plus salée. En effet, l’utilisation d’un hydrocureur à haute pression sera nécessaire. Le montant passe donc à 800 euros en moyenne.
Les variations tarifaires
Une fois les honoraires comptabilisés, il faut y ajouter le tarif de déplacement pratiqué par le plombier, généralement dans une marge de 20 à 50 euros.
Le coût d’intervention du plombier peut fluctuer en fonction du calendrier et de l’heure. Ainsi, en faisant appel à un professionnel un dimanche ou une date fériée, vous payer un surplus de 20 à 45 % du tarif normal. Une urgence sanitaire en pleine nuit vous sera facturée de 10 jusqu’à 30 % plus chère.